Table des matières
Choisir son voyage en fonction de la saison
Vous pouvez trouver des dizaines de raisons différentes afin de justifier votre choix de voyage, une envie de dépaysement, la découverte culturelle, le prix abordable voir bon marché de la région, les conseils d’un ami ou le climat tout particulièrement attrayant.
Si tel est votre cas et que le soleil de Cuba ou les neiges du Québec vous poussent à traverser une partie du globe, renseignez-vous avant de réserver votre billet !
Le soleil n’est pas toujours de mise à Cuba, comme le Québec ne croule pas toute l’année sous la neige. De même les saisons touristiques -et donc les périodes d’affluence- ne sont pas les même partout.
Moduler son voyage en fonction de la saison
Si vous souhaitez absolument profiter d’un climat donné pour votre prochain voyage, il est vivement conseillé de consulter la météo si vous restez proche de votre région ou même d’étudier le climat du pays dans lequel vous voulez vous rendre si celui ci est lointain.
On s’imagine toujours que tel ou tel pays est constamment sous le soleil ou au contraire en permanence recouvert d’une épaisse couche de neige, c’est faux ! Alors que les premiers subissent mousson ou sécheresse, les seconds endurent la fonte des neiges et donc une période de crues parfois difficile !
Lorsque l’on a attendu et réservé son voyage depuis longtemps, toujours dans l’idée de trouver un voyage à petit prix, il peut être extrêmement décevant de ne pas trouver ce à quoi l’on s’était attendu. Imaginez le cas d’une station de ski sans neige par exemple.
Pour parer à de telles déconvenues, une seule méthode, bien étudier le climat du pays qui vous intéresse pour votre voyage ou réaliser une carte des endroits et des périodes qui correspondent à votre envie de neige ou de soleil. Plus de mauvaises surprises !
Mais, réserver son voyage en fonction de la saison peut aussi avoir un inconvénient majeur, celui de l’affluence. Pour reprendre l’exemple précédent, bien entendu qu’au mois de décembre il y a de la neige au Québec, mais, c’est aussi une période de forte affluence touristique, les deux choses sont liées. Alors si vous souhaitez être tranquille pour vos randonnées et autres visites, préférez prendre le calendrier à contre pied et partir en plein été !
Les voyages à faire l’été
Que vous ayez envie de solitude, de fête et de musique ou de zen attitude, il existe forcement une destination faite pour vous en été.
Pour les noctambules et les fêtards, l’Islande et le Mexique sont les meilleurs endroits du globe ainsi que le Pérou qui fête l’été au mois de Juin. Envie de douceur de vivre, filez à Bali en amoureux ou entre amis. Si, au contraire, vous préférez voyager seul, sachez que le mois d’Août voit la ponte de milliers d’œufs de tortues au Costa Rica !
Les séjours à préférer l’hiver
Pour qui serait friand de neige, de froid et d’esprit de Noël, il faudra penser à se rendre sur les glaciers de l’Antarctique ou en Finlande ! Au strict opposé, le Kenya et les Maldives permettent aux frileux de passer une partie de l’hiver européen les pieds dans l’eau à regarder les poissons. Enfin, les incontournables carnavals de République Dominicaine et du Brésil offrent leurs lots de paillettes, plumes et rythmes endiablés !
À vous de choisir entre affluence touristique ou calme, et chaleur ou températures négatives !