Table des matières
Le voyage en ligne, un marché illimité
Il est loin le temps où il fallait impérativement se rendre dans une agence de voyage et patienter jusqu’à ce que l’employé s’occupe de vous et vous aide à préparer votre séjour. À cette époque, les offres étaient difficiles à comparer et le spécialiste possédait presque toutes les clefs.
Internet et le bouleversement du voyage en ligne
Depuis l’ouverture et avec l’accessibilité grandissante d’internet, les choses ont changé et de façon radicale. Ce sont d’abord de nouveaux secteurs qui ont fait leur apparition.
Tout d’abord, les voyagistes, compagnies aériennes, hôtels et autres prestataires de vacances ont pu à leur tour se lancer dans la commercialisation de voyages en ligne. Une petite révolution pour le secteur et une nouvelle concurrence qui, à l’époque, fait varier les prix proposés.
Les comparateurs de voyages en ligne sont une deuxième évolution marquante du secteur. Ces outils, particulièrement utiles lorsque vous cherchez à réserver votre prochain séjour, peuvent vous permettre de dénicher le voyage pas cher qui vous fait tant rêver. Après avoir défini vos critères incompressibles, lancez le comparateur, il vous proposera tous les voyages en rapport avec votre demande, par ordre de compatibilité. Là encore, la concurrence accrue a modifié les prix.
En ouvrant des perspectives illimitées de réservation et en permettant à chacun d’avoir accès à toutes les compagnies de son pays de résidence ou d’un autre, internet à remis à plat les pratiques et les tarifications d’avant son ère.
Il faut savoir que la réservation de voyages en ligne représente, en Europe, pas moins de 42% du marché total du voyage en 2013. Rien qu’en France, ce marché s’élève à 12.4 milliard d’Euros pour la même période.
Réserver son voyage sur un mobile
La diversification des canaux de distribution joue aujourd’hui encore le rôle de modificateur des habitudes. Si le passage de l’agence de voyage au voyagiste en ligne a représenté un bouleversement conséquent, la modification des habitudes de connexion et le nomadisme qui est en train de se développer, risquent d’avoir également des conséquences pour tous les acteurs du voyage et surtout du voyage à bas prix.
De plus en plus d’internautes sont connectés en permanence via leur smartphone ou leur tablette, ce qui favorise le développement de l’immédiateté dans tous les domaines. Le voyage en ligne n’y échappe pas. L’internaute souhaite pouvoir réserver son voyage au moment où l’envie lui prend et surtout au meilleur prix et tout le temps. Certains prestataires de voyage proposent déjà de vous créer un espace personnel sur leurs applications mobile et de pouvoir ainsi recevoir en temps réel, des informations concernant les prix et la disponibilité des places sur un ou plusieurs trajets donnés.
Cette tendance devrait aller grandissant et permettre, par la généralisation de l’offre en temps réel, de limiter les différences de prix à la faveur, il faut l’espérer, du budget voyage.